DROIT DU TRAVAIL

Notre activité s’exerce dans les domaines de la gestion des relations 

individuelles de travail et de la gestion des relations collectives de travail.


Gestion des relations individuelles

Nous intervenons notamment dans la négociation, la rédaction, la modification des contrats de travail (et plus particulièrement les clauses de non-concurrence, de durée du travail, de golden parachute, d’avantages en nature, retraite supplémentaire, etc.)



Le cabinet est également à la disposition de ses clients pour les conseiller en cours d’exécution du contrat de travail (congés payés, sanction disciplinaire, suspension du contrat, modification du contrat, formation, mutation, statut et rémunération des dirigeants, mobilité internationale, accident du travail, harcèlement moral, etc).



Enfin, les avocats du cabinet assistent leurs clients dans le cadre de la mise en œuvre de procédures de licenciement pour motif personnel ou pour motif économique, de procédures de sanctions disciplinaires, la négociation et la rédaction de protocoles transactionnels et d’accords de rupture conventionnelle.

Gestion des relations collectives

Notre activité s’exerce aussi dans le domaine de la gestion des relations collectives de travail.


Ainsi, nous intervenons auprès de nos clients dans le cadre de la mise en place, la gestion et le fonctionnement des institutions représentatives du personnel (organisation des élections, mise en place d’une unité économique et sociale, contentieux électoral, information et consultation des représentants du personnel, etc.)


Nous assistons également nos clients dans la négociation, la conclusion et la dénonciation des accords collectifs d’entreprise ou de groupe. 


Nous conseillons nos clients dans le cadre de leurs relations avec l’inspection du travail et les organismes de sécurité sociale.


Nous assistons également nos clients dans le cadre de la mise en œuvre de restructurations et de procédures de licenciement collectif pour motif économique (information et consultation des représentants du personnel, plan de sauvegarde de l’emploi, audit social, relations avec l’administration du travail, rédaction des projets de lettre, transfert des salariés, transfert d’entreprise, externalisation, politique de l’emploi et gestion prévisionnelle de l’emploi – GPEC - ) tant en conseil qu’en contentieux.


Dans ce cadre, nous accompagnons nos clients dans leurs problématiques liées à la durée du travail.


Par ailleurs, nous accompagnons nos clients dans leurs problématiques liées à la grève et dans les problématiques de droit prénal du travail (travail dissimulé, délit d’entrave, infractions relatives à la réglementation sur la durée du travail, sur l’hygiène et la sécurité, accidents du travail et plus généralement toute mise en jeu de la responsabilité pénale de l’entreprise et du chef d’entreprise du fait de toute infraction à la législation du travail).


Particularité au niveau de la négociation et de la gestion des conflits

Le cabinet DDLC est à même de vous proposer un mode alternatif de résolution des conflits grâce au processus collaboratif et à la négociation raisonnée.


Karen Durand-Hakim est en effet formée au processus collaboratif et à la négociation raisonnée.


Maître Karen Durand-Hakim peut ainsi vous assister dans toutes vos négociations pour tenter de trouver une solution amiable dans vos litiges et obtenir un accord pérenne dans un tel cadre. Il s’agit de trouver un accord sage, qui intègre les intérêts des parties, qui soit durable et qui améliore ou, à tout le moins, ne détériore pas la relation existante. 



Bien entendu, DDLC conseille et assiste ses clients également dans le cadre des contentieux liés au contrat de travail, notamment devant les juridictions prud’homales.