Avocat en droit du travail à Paris 8

avocat social paris, droit social paris

Notre activité s'exerce dans les domaines de la gestion des relations individuelles de travail et de la gestion des relations collectives de travail.

Gestion des relations individuelles du travail

Négociation rédaction et modification du contrat de travail

Nous intervenons notamment dans la négociation, la rédaction, la modification des contrats de travail (et plus particulièrement les clauses de non-concurrence, de durée du travail, de golden parachute, d'avantages en nature, retraite supplémentaire, etc.)

Excution du contrat de travail

Le cabinet d'avocat en droit du travail à Paris, dans le 8ème arrondissement, est également à la disposition de ses clients pour les conseiller en cours d'exécution du contrat de travail (congés payés, sanction disciplinaire, suspension du contrat, modification du contrat, formation, mutation, statut et rémunération des dirigeants, mobilité internationale, accident du travail, harcèlement moral, etc).

Procédures de licenciement

Enfin, les avocats en droit du travail du cabinet assistent leurs clients dans le cadre de la mise en ouvre de procédures de licenciement pour motif personnel ou pour motif économique, de procédures de sanctions disciplinaires, la négociation et la rédaction de protocoles transactionnels et d'accords de rupture conventionnelle.

Bien évidemment, DDLC conseille et assiste ses clients dans le cadre des contentieux liés au contrat de travail.

Gestion des relations collectives du travail

Notre activité s'exerce aussi dans le domaine de la gestion des relations collectives de travail.

Institutions représentatives du personnel

Ainsi, nous intervenons auprès de nos clients dans le cadre de la mise en place, la gestion et le fonctionnement des institutions représentatives du personnel (organisation des élections, mise en place d'une unité économique et sociale, contentieux électoral, information et consultation des représentants du personnel, etc.)

Nous assistons également nos clients dans la négociation, la conclusion et la dénonciation des accords collectifs d'entreprise ou de groupe.

Nous conseillons nos clients dans le cadre de leurs relations avec l'inspection du travail et les organismes de sécurité sociale.

Restructurations et procédures de licenciement collectif

Nous assistons également nos clients dans le cadre de la mise en ouvre de restructurations et de procédures de licenciement collectif pour motif économique (information et consultation des représentants du personnel, plan de sauvegarde de l'emploi, audit social, relations avec l'administration du travail, rédaction des projets de lettre, transfert des salariés, transfert d'entreprise, externalisation, politique de l'emploi et gestion prévisionnelle de l'emploi - GPEC - ) tant en conseil qu'en contentieux.

Dans ce cadre, nous accompagnons nos clients dans leurs problématiques liées à la durée du travail.

Droit pénal du travail

Par ailleurs, nous accompagnons nos clients dans leurs problématiques liées à la grève et dans les problématiques de droit pénal du travail (travail dissimulé, délit d'entrave, infractions relatives à la réglementation sur la durée du travail, sur l'hygiène et la sécurité, accidents du travail et plus généralement toute mise en jeu de la responsabilité pénale de l'entreprise et du chef d'entreprise du fait de toute infraction à la législation du travail).

Contactez-nous

Consultez également :

í
 

Le cabinet d'avocats DDLC est situé dans le 8ème arrondissement à Paris (Ile-de France). Composé de deux avocats - Maître Durand-Hakim et Maître De la Chapelle - le cabinet est compétent en droit du travail (contrat de travail, licenciement…) et en droit de la sécurité sociale . Les avocats se déplacent dans toute l'Ile de France (Nanterre, Boulogne Billancourt, Versailles...) mais également dans toutes les villes de province (Marseille, Bordeaux, Lyon...)